En 1854 commencèrent les travaux de la liaison ferroviaire du ‘’Grand Central’’ reliant Montauban à Villefranche de Rouergue puis au bassin Aubin-Decazeville. Que de difficultés et de tragédies ont conduit à l’inauguration de la gare de Villefranche le 30 Août 1858 !
Trois mille ouvriers travaillèrent sur ce chantier pendant 4 ans, entre Monteil et Salles-Courbatiers : la nature des terrains et le relief imposèrent une grande quantité d’ouvrages d’art.
Un afflux de population étrangère (beaucoup de Pièmontais ), la méfiance et l’hostilité furent générateurs de problèmes et d’incidents. Toutefois, nos villages bénéficièrent des retombées de cet important chantier.Cette période correspond au maximum de population.
En améliorant les moyens de communication, le chemin de fer a permis le développement du machinisme agricole, mais il a également ouvert le chemin de l’exode vers les grandes villes. La compagnie créait aussi des emplois, le gardiennage des passages à niveau apportant logement et travail dans de nombreuses familles.
Les moyens de transport ont aujourd’hui changé, toutefois le train reste un moyen original de découverte de notre vallée.