Bassin versant (Diège)

La Diège est un affluent de la rive gauche du Lot situé au nord ouest du département de l’Aveyron. Elle prend sa source au pied du versant est du Causse de Villeneuve. Longue de  18 km, elle se jette dans le Lot au niveau de Capdenac Gare. La Diège est alimentée par d’abondantes eaux d’infiltration ainsi que par deux principaux affluents “ Le Toulzou ” et “ l’Audiernes ” qui prennent leurs sources sur le plateau du Ségala. Ils rejoignent la Diège au Château de Marinesque pour le premier et au Pont des trois eaux pour le second. La Diège draine un bassin versant de 161 km² s’étendant sur 15 communes réparties sur les cantons de Villeneuve, Montbazens et Capdenac. Son altitude varie de 160 à 560 m avec une pente moyenne de 7m/km.

Sur le plan géologique, on constate une dominante calcaire sur la rive gauche et un socle cristallin associé à un terrain granitique sur l’autre rive.

Une douzaine de moulins ont été édifiés sur la Diège notamment 4 moulins sur Salles Courbatiers qui ont la particularité d’être en “escalier”, chacun ayant son petit plan d’eau. L’un d’entre eux s’est transformé en pisciculture.

Edifice remarquable, le Pont des Trois Eaux marque l’entrée des Gorges. C’est dans ces dernières que serpente la ligne de chemin de fer, allant d’une rive à l’autre et donnant lieu à une succession de viaducs.

Le bassin versant de la Diège (Aveyron)
Le bassin versant de la Diège en Aveyron

Ruisseau de moyenne altitude, classé en première catégorie piscicole (classe 1B), la Diège offre une eau d’assez bonne qualité. Le peuplement piscicole y est en relativement bon état. Huit espèces sont majoritairement représentées : le vairon, le goujon, la truite fario, le chabot, la loche franche et quelques chevaines, anguilles, et lamproies de Planer.

Notons également que la Diège est utilisée pour l’irrigation de certaines cultures telles que le maïs (355 exploitations coexistent sur son bassin versant).